L’A.C.T Saint Hubert de l’Ouest (présidée par Ginette BOURASSEAU) et la C.U.T (présidée par Bernard RIGAUD) , se sont entourés de 4 clubs (Club Canin de Basse-Goulaine, Club Nantais d’Education Canine, Club Canin Machecoulais et Bouguenais Sport Canin) pour l’organisation de ce Grand Prix SCC de Pistage Français,
avec l’accord des agriculteurs pour l’utilisation de leurs terrains.
Un chapeau bas aux bénévoles, qui ont fait tout au long de ce week-end, un travail remarquable, pour que ce championnat se déroule dans d’excellentes conditions.
Ce Grand Prix a rassemblé 9 races différentes (Beagle, Berger Allemand, Berger Belge Tervueren, Berger Blanc Suisse, Berger Hollandais, Bouvier Bernois, Boxer, Braque Hongrois poil dur, Hovawart)
Les photos pour la piste libre étaient prises par Christelle alias Chris Telle Photos et pour la piste au trait par moi.
Nous avons eu du brouillard qui s’est levé furtivement pour devenir dense le samedi , le soleil a fait son apparition pour laisser place à la pluie.
Je remercie :
– le GT Pistage pour la confiance qu’ils m’ont apportée pour immortaliser ce GP SCC
– les juges qui m’ont permis de les suivre sur les terrains,
– l’organisation pour leur accueil et leur cadeau souvenir,
– Sans oublier les concurrents pour m’avoir laisser faire ce reportage photos.
Le Pistage Français comporte 2 épreuves : Le Libre et le Trait ( cf Groupe Travail Pistage ) .
La piste en libre :
le chien évolue seul sur la piste (le maître reste au piquet de départ) ; il ne peut pas se faire aider de son maître (toute intervention est pénalisée) ; il est totalement autonome dans son travail. Son rôle est de rapporter l’objet qui se situe en bout de piste (400 pas ou 600 pas selon le niveau).
La piste au trait :
La piste en trait de limier (notée sur 100 pts) : le chien est muni d’un harnais (et non d’un collier). Il est accompagné de son maître qui le suit au bout d’une longe de 10 mètres. Il doit rester silencieux. Son rôle est de rapporter à son maître (qui le suit) 3 objets déposés à des endroits différents sur la piste. Il doit également déjouer les pièges mis sur la piste (1 à 3 fausses pistes). Après avoir effectué 900 pas à 1100 pas, l’équipe arrive en fin de parcours. L’arrivée est composée de 3 personnes (le traceur, le juge et le comparse). Situé à 35 pas de ce groupe, le maître va lâcher son chien et lui demander de désigner (en aboyant) le traceur de la piste en se plaçant au plus près de celui-ci; il doit aboyer montrant ainsi au juge que c’est cette personne qui a bien fait la piste.
CEREMONIE D’OUVERTURE
JUGES
TRACEUR – FAUX TRACEURS – COMMISSAIRES
Information :
Sélectionner la photo pour voir l’album.
Select photo to view the album.
ECHELONS 1
LA PAUSE
ECHELONS 2
PHOTOS INDIVIDUELLES ET GROUPE
REMISE DES PRIX
PODIUMS
1er : PACO d’Orotava – BA M – BERNARDT Erwin
2ème : TONKA ROSALIE des Eclairs de Fureur – BA F – MAINGOT Stéphane
3ème : PYKE des Famonadyns – BBT M – ZALENSKY DE CARPOFF Nicole
1er : OOPER du Calvaire aux Acacias – BBM M – DESNOES Carole
2ème : SPONTUS Bihan de Contrescarpe – BBT M – LE FESSANT Valérie
3ème : SNOW Of Shepherd’s Paw – BBS F – CHARLET Eric