Claude Juin, président de la CUT du Poitou aux côtés de la présidente de l’ACT, Dominique BOBIN, ont organisé le Grand Prix SCC de Pistage Français, avec l’aide des bénévoles, sous le jugements de (Philippe Gisselbrecht et Jacques Vacher).
Le Berger Belge Tervueren de Claude Juin, Luther du Lou’ dans la Bergerie, a été chien Blanc lors de ce GP SCC.
Près de 800 hectares de terres ont été mis à disposition par les agriculteurs et propriétaires.
Le Grand prix s’est déroulé sur 4 communes (Beaumont, Dissay Saint-Cyr, et Saint-Georges).
Ce Grand Prix a rassemblé 12 races différentes (Berger Belge Malinois, Berger Blanc Suisse, Chien de Cour Italien, Hovaward, Beger Allemands, Berge Belge Tervueren, Berger Picard, Golden Retriever, American Staffordshire terrier, Berger Australien, Rottweiler et Schnauzers)
Pour la 1re fois, les échelons 1 ont pu participer au GP SCC, soit 4 concurrents.
L’échelon 2 était représenté par 20 concurrents.
Nous avons eu la chance que tout se déroule à Ethic étapes (hébergement, cérémonies, repas, remise des prix) juste à côté du parc de loisirs: espace de 300 hectares comprenant une plage aménagée, des terrains multisports. Cela m’a permis d’être réactif pour mettre quelques photos sur le réseau social.
Je remercie le GT Pistage pour la confiance qu’ils m’ont apportée pour immortaliser ce GP SCC, aux juges qui m’ont permis d’être leur « ombre », l’organisation pour leur accueil et sans oublier les concurrents pour m’avoir laisser faire ce reportage photos.
Etant multisports canins, je trouve que c’est l’une des disciplines ou il est difficile de valoriser le travail du chien en photographie , de plus la distance ne nous aide pas.
Le Pistage Français comporte 2 épreuves : Le Libre et le Trait ( cf Groupe Travail Pistage ) .
J’ai pu découvrir le libre avec les échelons 1.
La piste en libre : le chien évolue seul sur la piste (le maître reste au piquet de départ) ; il ne peut pas se faire aider de son maître (toute intervention est pénalisée) ; il est totalement autonome dans son travail. Son rôle est de rapporter l’objet qui se situe en bout de piste (400 pas ou 600 pas selon le niveau).
La piste au trait :
La piste en trait de limier (notée sur 100 pts) : le chien est muni d’un harnais (et non d’un collier). Il est accompagné de son maître qui le suit au bout d’une longe de 10 mètres. Il doit rester silencieux. Son rôle est de rapporter à son maître (qui le suit) 3 objets déposés à des endroits différents sur la piste. Il doit également déjouer les pièges mis sur la piste (1 à 3 fausses pistes). Après avoir effectué 900 pas à 1100 pas, l’équipe arrive en fin de parcours. L’arrivée est composée de 3 personnes (le traceur, le juge et le comparse). Situé à 35 pas de ce groupe, le maître va lâcher son chien et lui demander de désigner (en aboyant) le traceur de la piste en se plaçant au plus près de celui-ci; il doit aboyer montrant ainsi au juge que c’est cette personne qui a bien fait la piste.
Information :
Sélectionner la photo pour voir l’album.
Select photo to view the album.
CEREMONIE D’OUVERTURE
LES JUGES
COMMISSAIRE JUGE
PISTE TRAIT
TRACEURS ET FAUX TRACEURS
LES OBJETS
CONCURRENTS ECH.1
(Libre et trait)
CONCURRENTS ECH.2
(Trait)
LA BUVETTE
PHOTOS INDIVIDUELLES ET GROUPE
REMISE DES PRIX
LES PODIUMS
1er : SUNNY DES TROIS PETITS DIABLES – Hovawart – GUERIN Pascale
2ème : PUNCH DU BANC DES HERMELLES – BBM – SOULARD Eric
3ème : OZ DU MONT DE SENE – BBS – BERNARD Daniel
1er : RUBIS DES ORCKIS DE L’ADRET – BA – JEGARD Michel
2ème : PHARE OUEST DU MONT DE SENE – BBS – POULIQUEN Bernard
3ème : RUMMY DES ABIMES ARDENTS – BBT – KUREK Laurent
1er : RUBIS DES ORCKIS DE L’ADRET – BA – JEGARD Michel
2ème : RUMMY DES ABIMES ARDENTS – BBT – KUREK Laurent
3ème : PHARE OUEST DU MONT DE SENE – BBS – POULIQUEN Bernard
LE BROYE DU POITOU
La tradition veut que le vainqueur casse le gâteau plat afin d’être partagé avec tout le monde.