Patrick ROBERT, président de l’ESC Chalon-Givry, a organisé la Coupe et le Championnat de France de Pistage Français en Bourgogne, avec l’aide de son club et des clubs voisins.
Comme c’était la premiere fois que je réalisais un reportage photos sur le Pistage Français, j’ai eu l’honneur d’avoir Catherine HOUNAU (Membre du GT Pistage) comme Mentor.
Le Pistage Français comporte 2 épreuves : Le Libre et le Trait, c’est ce dernier que j’ai pu immortaliser.
J’ai pu découvrir cette belle disicpline grâce au GT Pistage et aux concurrents qui ont partagé leur passion à travers leurs explications et leurs récits.
LA PISTE AU TRAIT ( cf Groupe Travail Pistage )
La piste en trait de limier (notée sur 100 pts) : le chien est muni d’un harnais (et non d’un collier). Il est accompagné de son maître qui le suit au bout d’une longe de 10 mètres. Il doit rester silencieux. Son rôle est de rapporter à son maître (qui le suit) 3 objets déposés à des endroits différents sur la piste. Il doit également déjouer les pièges mis sur la piste (1 à 3 fausses pistes). Après avoir effectué 900 pas à 1100 pas, l’équipe arrive en fin de parcours. L’arrivée est composée de 3 personnes (le traceur, le juge et le comparse). Situé à 35 pas de ce groupe, le maître va lâcher son chien et lui demander de désigner (en aboyant) le traceur de la piste en se plaçant au plus près de celui-ci; il doit aboyer montrant ainsi au juge que c’est cette personne qui a bien fait la piste.
Information :
Sélectionner la photo pour voir l’album.
Select photo to view the album.